à partir de 0 avis
Circuit journalier
Illimité
___
Royaume du nomadisme, où poteries d’Afrique du nord et or du Soudan passaient de mains en mains, terre d’échanges sillonnée pendant des siècles par les grandes caravanes venues troquer le sel du désert contre le mil de la savane, la Mauritanie, ouverte seulement au tourisme depuis 1997, est un pays fascinant et encore méconnu aux innombrables richesses à découvrir. | |
La Mauritanie est un pays deux fois grand comme la France ne comptant que quatre millions d’habitants, c’est un pays de désert, terre des hommes, de Monod et de Saint Exupéry. Le monde moderne cherchait à y accroître son emprise sans vraiment entamer l’identité de son peuple, fondée sur l’idéal nomade : une éternelle errance dans les grands espaces de sable et de vents. Une volonté légendaire d’être libre a forgé ce peuple qui ne fut jamais qu’effleuré par la domination étrangère.
Nous vous invitons à la découverte de ce Sahara occidental où les paysages sont somptueux mais où la présence humaine est plus importante que dans le Sahara central. Il faut parcourir ce pays pour comprendre ce peuple et ce que représente le fait de s’accrocher à cette terre si belle mais si aride. Nous le ferons sous forme de découverte en 4×4 ou en randonnée chamelière qui vous laissera le souvenir des nuits sous les étoiles, mais aussi de sources rafraîchissantes et d’oasis verdoyantes. |
L’intégrale de l’Adrar : des villes anciennes aux grands sites naturels (± 1620 km)
Circuit découverte 4×4 et balades
6 jours (1nuit en bivouac et 4nuits en hôtel ou auberge en chambre double)
Terrain : varié (erg, reg, canyons, montagnes, passes…)
Niveau facile pour tous 5à 6heures de route / jour
Dates : octobre – AVRIL Groupe 6-9pax : 950€/pax Groupe 10-12PAX : 850€/pax
|
Ce que nous aimons dans ce circuit…
Amoureux des grands espaces mais aussi passionnés de culture et d’histoire, curieux de rencontres et d’échanges, ce kaléidoscope géant de l’Adrar vous fera découvrir les villes anciennes de Ouadane et Chinguetti, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les canyons et l’oasis de Tergit, , l’erg Amatlich et ses dunes géantes… et tant d’autres merveilles célèbres ou plus secrètes.
Des balades d’une à deux heures, accessibles à tous, ponctuent les journées ; les étapes, bivouac ou auberge, sont toujours l’occasion de belles rencontres et partages avec les nomades et les oasiens ou villageois.
Selon horaires des vols : accueil aéroport ; transfert à l’hôtel halima (ou équivalent) et nuitée.
Départ matinal en 4x4 par une bonne route goudronnée. Nous atteindrons Atar à l’heure du déjeuner que nous prendrons à l’auberge des « Toiles Maures ». L’après-midi sera consacré à la découverte d’Azougui, belle oasis au pied des montagnes abritant les vestiges de la première cité Almoravide. Visite de la ville d’Atar, son marché, son musée. Dîner et nuitée à l’auberge.
Départ matinal vers Ouadane par la piste. Déjeuner à Tenllaba. Arrivée à Ouadane et visite de la vieille ville construite à flanc de falaise, sur le plateau du Dhar au pied duquel coulent (parfois) les oueds Ifenouar et Fournir, qui ont donné son nom à la ville ; en effet, Ouadane signifie « deux oueds ». La ville était célèbre pour ses savants et ses dattes. Fondée en 1329, Ouadane était une importante étape du commerce caravanier transsaharien. Départ de Ouadane par les dunes de l’erg Ouarane, en direction de l’oasis de Tanouchert, puis continuation vers Chinguetti, toujours par les dunes. Fondée à la fin du XIIIe siècle, la ville fut un important centre de commerce caravanier entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire, et surtout la plus grande métropole culturelle de la région depuis le début du XVIe siècle. Elle témoigne d'un mode de vie traditionnel, centré sur la culture nomade.Dîner et nuitée à l’auberge CARAVANES VIEILLE VILLE (ou équivalent).
Départ matinal par la piste vers Atar . Nous continuons vers Terjit où nous ferons notre pause. Après le thé, nous quittons l’oasis pour rejoindre la nouvelle route qui relie l’Adrar au Tagant ; nous suivons cette route pour Bifurquer vers Toungad et vallée blanche Déjeuner à Tivoujar avant de remonter la passe de Tivoujar. continuation vers le village de Legleittat, puis vers le village de Ereich, pour arriver enfin dans les grandes dunes de l’Amatlich. Nous ferons notre bivouac au pied de la grande dune d’Azoueiga, la plus haute dune de l’Adrar (300 m).
Départ matinal par la piste, puis la route jusqu’à Akjoujt ; Route vers Nouakchott . Déjeuner chez Nicolas et transfert Hotel Halima
Départ de Nouakchott. Déjeuner en route puis transfert à Diama vers 16h